Enseignements

ce.daac@ac-creteil.fr

Histoire des arts

L’histoire des arts fait partie des programmes de l’école primaire depuis l'année scolaire 2008-2009 et est obligatoire dans les collèges et les lycées, à partir de la rentrée 2009. L’enseignement d’histoire des arts porte sur l’ensemble des champs artistiques et culturels, y compris dans leur dimension scientifique et technologique. Il a pour objectif l’acquisition par les élèves de repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres et doit permettre de faire émerger une culture artistique partagée.
Il invite les élèves à découvrir la diversité des domaines artistiques, des cultures, des civilisations et des religions, à constater la pluralité des goûts et des esthétiques et à s’ouvrir à l’altérité et à la tolérance.
Une place importante doit être consacrée au contact direct avec des œuvres variées, soit sous la forme de visites dans des structures culturelles, soit en recourant à des reproductions ou des captations, sous forme papier, audiovisuelle ou numérique.

   
Le site académique de l'histoire des arts

Les textes officiels
Des expérimentations
Des projets interétablissements
Des ressources
Le festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau

 

Lycées de l'académie proposant l'option Histoire des arts
Lycée Jean Vilar
Meaux Rue Salvador Alliende 77100 Tel. 01 60 23 00 00
Lycée Etienne Bezout
Nemours 31 avenue de Stalingrad 77140 Tel 01 64 45 50 30
Lycée Gérard de Nerval
Noisiel 89 Cour des Roches BP 225 77186 Tel. : 01 60 37 53 00
Lycée Sonia Delaunay
Vert-St-Denis Rue du Lycée 77240 Tel. : 01 64 41 29 29
Lycée Feyder
Epinay Rue Henri Wallon 93800  
Lycée Albert Schweitzer
Le Raincy 11 Allée Valère Lefevre 93340 Tel. : 01 41 53 11 60
Lycée Evariste Galois
Noisy le Grand 32 av. Montaigne 93160 Tel 01 48 15 15 90
Lycée Auguste Blanqui
Saint Ouen 54 rue Charles Schmidt 93400 Tel 01 49 18 16 84
Lycée J. Rostand
Villepinte 8 rue Pierre Audat 93420 Tel 01 49 36 24 44
Lycée Léon Blum
Créteil Rue Jean Gabin 94300 Tel. 01 48 99 22 48
Lycée P. Picasso
Fontenay-sous-Bois 2 Avenue P. Picasso 94120 Tel. : 01 48 76 26 73
Lycée Mistral
Fresne 94260  

 

Les textes officiels

Extraits du B.O. (BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008) des programmes en primaire
(BO spécial n° 6 du 28 août 2008) programmes au collège

La circulaire n° 2011-189 du 3-11-2011 publiée au BOEN n° 41 du 10 novembre 2011 définit l'épreuve orale d'histoire des arts. Elle abroge et remplace la note de service n° 2009-148 du 13 juillet 2009.


Haut de page

Expérimentations

L’académie de Créteil conduit deux projets :
 

avec l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) et son cabinet des dessins

  Le bilan pédagogique 2009-2010
  Le bilan pédagogique 2010-2011
   
   
  Dossiers pédagogiques
      Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, Paris
      Le dessin à Florence au temps de Michel-Ange
      François Bouillon
      Parmesan
      Le baroque en Flandres
      L'Académie mise à nu
      Penone
      Tchoban

Haut de la page

Projets inter établissements en histoire des arts
Domaine
Intitulé du projet
Partenaires
Etablissements concernés
Histoire des arts
Le Centre Pompidou propose aux lycéens son Programme d’excellence 2012-2013

Ce programme d'excellence est destiné à des élèves éloignés de l’art, géographiquement ou culturellement, qui se destinent à une poursuite d'études. Il est prévu pour 5 classes de terminales de lycées professionnels de l’académie de Paris et 5 classes de terminales de lycées généraux de l’académie de Créteil
Le programme comprend 6 séances au centre Pompidou :
- Visite de l’exposition Dali
- Rencontre du commissaire et du scénographe de l’exposition Dali et conférence sur le thème de la référence dans l’œuvre de Dali
- Découverte du « Nouveau festival »
- Rencontre du responsable de la régie des oeuvres du « Nouveau Festival », d’un responsable lumière et d’un peintre en bâtiment du MNAM
- Performance d’un « artiste contestataire » de la programmation du Studio 13-16
- Visite des collections sur le thème de l’artiste engagé

Toutes les classes sont reçues ensemble trois fois en grande salle. Les séances en grande salle sont composées de deux parties : une partie conférence + une partie découverte des métiers. Dans un délai d’un mois après la rencontre collective, chaque classe est accueillie dans les espaces d’exposition avec un conférencier.

Les établissements intéressés doivent déposer un dossier auprès de la DAAC avant le 18 juin. Le coût est forfaitaire : 300 euros pour les six prestations
Budget pour le Centre Pompidou : Financement intervenants : 300 x 3 = 900 euros ; 10 x 3 visites conférences.
S’adresser à Myriam Gasparini Professeur relais académie de Créteil, Myriam.Gasparini@centrepompidou.fr

Le Centre Pompidou
5 classes de terminales de lycées généraux

Cabinet des dessins de l'ENSBA

Parcours organisé autour de trois rendez-vous annuels avec le Cabinet de dessins de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts

Les collections de dessins de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts constituent le deuxième fonds le plus riche en France après celui des arts graphiques du musée du Louvre. L’Association Le Cabinet des amateurs de l’École des Beaux-Arts souhaite engager un partenariat avec un ensemble de collèges et lycées de l’académie de Créteil pour faire découvrir ses collections aux élèves.

5 collèges et lycées

Conte / stéréotypes et détournement

En partenariat avec la Maison du Conte de Chevilly-Larue.

Le projet est ouvert aux collèges et lycées du Val-de-Marne. 3 établissements maximum.

Le mac/val propose un projet inter établissement autour des stéréotypes du conte et de ses avatars ou détournements dans la création contemporaine.

Partant de la structure du conte les élèves expérimenteront les enjeux du récit, de la narration face à l’œuvre d’art contemporain. Grâce à la collaboration d’un conférencier du musée et d’un conteur de la Maison du Conte, une exploration des pratiques d'appropriation et de détournement des stéréotypes du conte et des mythes dans l'art (contemporain) sera apportée lors de ces visites, via des confrontations avec les œuvres.
Qu'il soit question de commentaires sur l’œuvre, de récits contenus dans l’œuvre et inhérents au processus de réalisation, les élèves seront mis en situation d'écriture, de création d'une fiction par divers moyens plastiques (photographie, sérigraphie, roman-photo, dessin).
Une séance d'initiation à la sérigraphie est envisageable par les équipes du mac/val à destination des enseignants ou de travail autour de l’usage du dessin comme forme d’expression plastique autonome.

Intervenants :
Collectif Arrache toi un œil, artistes sérigraphes
Julien Tauber, Florence Desnouveaux, conteurs, La Maison du Conte, Chevilly-Larue

MAC-VAL et Maison du Conte de Chevilly la Rue

3 collèges et Lycées du Val-de-Marne

 

Ressources

Eduscol
Exemples de mise en oeuvre en primaire, par Eduscol
  Exemples de mise en oeuvre au collège, par Eduscol
Listes d'oeuvres, par Eduscol
Liste de sites ressources, par Eduscol
Les stages de la DAAC
Au cabinet des dessins de l'ENSBA
les dossiers pédagogiques
Actes du colloque "PARTAGES", au musée du Louvre :
  "Le musée, ça fait du bien ?" de Laurent Gervereau
  "L'art et la manière de considérer un enfant dans un musée" de François de Singly
  "Un cerveau et une mémoire en mosaïque" de Georges Chapouthier
Sites
  INHA : http://www.inha.fr
  www.canal-educatif.fr
  Association des professeurs d’archéologie et d’Histoire des arts de l’université (ApAhAu)
http://www.apahau.org
  l’annuaire des ressources numériques culturelles :
   


http://www.histoiredesarts.culture.fr
  http://www.cartedesressources.cndp.fr
 

le portail interministériel :

  http://www.education.arts.culture.fr/
  La Réunion des Musées Nationaux
      http://www.rmn.fr
      http://www.histoire-image.org
      http://www.photo.rmn.fr
      http://www.panoramadelart.com
  Ministère de la culture
     

http://www.culture.fr/fr/sections/collections/histoire-arts

  Les bases Architecture & Patrimoine :
    http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/
 
et en particulier la base Mérimée (entrée « architecture ») qui propose les « jardins remarquables » et de nombreuses fiches architecturales.
  La base Joconde
    http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm
  Les bases des musées :
     
Le Louvre
dossiers thématiques du Louvre
  http://www.louvre.fr/llv/dossiers/liste_themes.jsp
monstres et héros
  monstres et héros
œuvres à la loupe
  oeuvres à la loupe
mini-site
  http://www.louvre.fr/llv/dossiers/liste_minisites.jsp?bmLocale=fr_FR
La collection du musée des Arts et Métiers :
  http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=59&lang=fra&flash=f
Le Centre Pompidou :
  http://collection.centrepompidou.fr
L’agence photographique de la RMN :
  http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/Search_New.aspx
Le portail de la photographie
  http://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=GPPO26_3_VForm
Le musée Rodin
Dossiers documentaires :
  http://www.musee-rodin.fr/fr/professionnels/offreeducative/ressources/dossiers-documentaires
Expositions passées (communiqués de presse)
  http://www.musee-rodin.fr/fr/expositions/expositions-passees
Biographie de Rodin
  http://www.musee-rodin.fr/fr/auguste-rodin
Notices d'oeuvres
  http://www.musee-rodin.fr/fr/collections
Glossaire
  http://www.musee-rodin.fr/fr/glossaire
Focus 3D sur /Le Sommeil/
  http://www.musee-rodin.fr/fr/focus
Histoire du musée Rodin Paris-Meudon et dans le monde
  http://www.musee-rodin.fr/fr/le-musee-rodin

Bibliographie

  http://www.musee-rodin.fr/fr/rodin/ressources/bibliographie
Respect du droit moral
  http://www.musee-rodin.fr/fr/professionnels/respect-du-droit-moral
Le musée d'art moderne de la ville de Paris
  http://www.mam.paris.fr/fr/activite/documents-pedagogiques-autour-des-expositions-passees
Le musée du Luxembourg
  http://www.museeduluxembourg.fr/fr/activites-culturelles/ressources/
  Les dossiers thématiques
      Sur le site de la BNF :
        http://expositions.bnf.fr/
      le guide iconographique de l’ INHA :
        http://www.inha.fr/spip.php?rubrique330
        http://www.culture.fr/fr/sections/collections/histoire-arts
      Web Gallery of Art ,De l’an 1000 à 1900.
        http://www.wga.hu/
      Le fonds Life
     
Exemple de la coordination de deux éditeurs privés – Life et Google – proposant plus de deux millions d’images.
        http://images.google.com/hosted/life
     

La base ICAR
Iconographie et Archéologie pour l'Italie préromaine.

        http://www.mae.u-paris10.fr/icar/index.html
      le projet IMAGE de l’Université de Californie (base non francophone)
        http://worldimages.sjsu.edu/
      les dossiers du concours photo académique
     
La galerie 2012 sur le thème "Traces" le dossier pédagogique
La galerie 2011 sur le thème "Contrastes" le dossier pédagogique
le concours 2010 sur le thème "Hors champ" le dossier pédagogique
Le concours 2009 sur le thème "Mouvements" le dossier pédagogique
Le concours 2008 sur le thème "Engagement" le dossier pédagogique
Le concours 2007 sur le thème "Regards sur la ville" le dossier pédagogique
Le concours 2006 sur le thème "Natures" le dossier pédagogique
Le concours 2005 sur le thème "Pour en finir avec les clichés" le dossier pédagogique
  Les sites textuels :
        http://gallica.bnf.fr
      Exemple de recherche simple ; possibilité de télécharger le fichier, en pdf, jpg ou texte simple.
        http://books.google.fr/books
  Les sites encyclopédiques :
        http://www.youtube.com/
        http://www.archive.org/index.php
  Les sites concernant les sons et la musique
        http://www.deezer.com
       
Site commercial, peu de documents textuels
      La base Brahms de l’IRCAM et les autres :
        http://www.ircam.fr/ressources_en_ligne.html
      Les musiques du monde :
        http://modules.quaibranly.fr/musique/
  Les sites multimédias :
      Approche historienne depuis la révolution.
        http://www.histoire-image.org/index.php
      Approche avangardiste avec
        http://www.ubu.com/
      Arts du spectacle sur le site GLOPAD (en anglais)
        http://www.glopad.org/pi/fr/index.php
  Centre national du cinéma et de l'image animée
      www.cnc-aff.fr
  Le CRDP de l'académie de Créteil
      http://www.crdp.ac-creteil.fr/cmsj/index.php/arts-et-culture/histoire-des-arts
Quelques publications
La question du statut des oeuvres de l'histoire des arts (rapport Rigaud 2008)

Haut de la page

 
© Académie de Créteil - Action culturelle - mercredi 6 février, 2013 8:51